Vêtement haute visibilité : être visible pour travailler en toute sécurité

Généralement conseillés aux personnes travaillant dans les différents corps de métier des BTP, les vêtements haute visibilité aident à renforcer la sécurité des ouvriers en extérieur. Ils leur permettent d’être visibles par tous les intervenants sur le chantier et aux alentours, afin d’éviter les risques d’accident.

Qu’est-ce qu’un vêtement haute visibilité ?

Faisant partie des équipements de protection individuelle, les vêtements haute visibilité Wurth Modyf sont des tenues normées, conçues avec un textile fluorescent qui réagit à la lumière, même sous une météo défavorable ! Le tissu absorbe l’énergie ultraviolette qu’il transforme en lumière perceptible. En outre, afin d’assurer la visibilité du travailleur dans l’obscurité, ces vêtements de travail disposent de bandes rétro-réfléchissantes qui réfléchissent la lumière des phares de véhicules qu’elles reçoivent, permettant au travailleur d’être visible la nuit.

Dans certains cas, les professionnels exercent des tâches qui demandent de rester accroupi et recroquevillé. Pour ceux-là, il est recommandé de porter un vêtement haute visibilité muni des bandes rétro-réfléchissantes situées au niveau des épaules pour rester visible en toute occasion. Pareil pour les travailleurs qui se trouvent en hauteur. Ils doivent pouvoir être facilement repérés par les autres intervenants.

La norme des vêtements haute visibilité

Tous les vêtements haute visibilité conçus en direction des professionnels doivent nécessairement être certifiés conformes à la norme de sécurité EN 20471. Il s’agit d’une norme qui est déclinée en 3 classes. La classe 1 est celle qu’on retrouve habituellement sur les baudriers, les pantalons portés seuls et les autres accessoires de chantier. La classe 2 est le niveau intermédiaire attribué aux tee-shirts, aux gilets et aux chasubles. La 3ème classe est le niveau de visibilité le plus élevé.

Suivant cette même norme, le vêtement haute visibilité doit avoir un tissu rouge fluorescent, orange fluorescent ou jaune fluorescent. L’objectif poursuivit est de rendre l’utilisateur bien visible, à n’importe quel moment de la journée. Il est à retenir que la norme EN 20471 est la seule qui concerne l’usage en milieu professionnel des vêtements de signalisation.

Quand faut-il porter un vêtement de travail à haute visibilité ?

Un vêtement de signalisation doit être porté lorsqu’on travaille dans un environnement à faible visibilité (neige, pluie, brouillard) ou dans des conditions de mauvaise luminosité. Les activités qui exigent le plus le port de vêtements haute visibilité concernent les professionnels exerçant au cœur de la circulation autoroutière, aéroportuaire et ferroviaire. Cette tenue devient également indispensable pour un service de voirie, de ramassage d’ordures, d’élagage des arbres, de dépannage professionnel… De même lors d’une situation personnelle comme une panne en bord de route, un arrêt d’urgence, une marche en rase campagne, du cyclisme sur la chaussée, etc.

Contrairement aux idées reçues, les vêtements de signalisation sont très utiles de jour comme de nuit ! Ils créent un contraste avec l’environnement en multipliant par 5 la distance de visibilité afin de rendre identifiable le sujet sur une longue distance.